L’un des conseils les plus utiles que j’ai reçus au début de ma carrière de réalisateur/producteur est de toujours garder à l’esprit les trois prochains éléments de l’émission. Que vous soyez en train de jouer de la musique, de parler de politique ou d’annoncer des nouvelles, il est essentiel de savoir ce qui se passe ensuite sur votre feuille de route. Cela peut inclure une chanson, un sujet spécifique dont vous avez besoin de parler, ou une pause publicitaire.

En ayant constamment ces trois éléments en tête, vous pourrez rapidement vous adapter à tout changement de dernière minute ou faire face à tout problème technique qui pourrait survenir. Être en contrôle est crucial dans ce domaine, car vous devez garder votre sang-froid et régler les problèmes rapidement et efficacement.

Si vous êtes confronté à un bogue technique, à l’absence d’un invité, ou simplement à une feuille de route qui n’a pas été suivie par votre équipe, vous devez être agile et flexible pour modifier les éléments futurs de votre émission et rétablir la normalité de celle-ci. Pour ce faire, il est important de bien réviser la feuille de route de l’émission et même de l’apprendre par cœur si elle est similaire tous les jours.

Assistez aux réunions de production et de préparation de l’émission pour avoir une idée claire des sujets qui seront abordés pendant l’émission. Cela vous permettra peut-être de prévoir des problèmes à l’avance, de trouver des idées créatives et de mieux suivre votre équipe.

Dans ce poste, la gestion des priorités est primordiale. Concentrez toute votre énergie sur ce qui se passe en direct à l’antenne et laissez les tâches d’archivage, de mise en ligne de segments audio ou d’envoi de courriels à la fin de l’émission.

En résumé, gardez toujours à l’esprit les trois prochains éléments de votre feuille de route, soyez flexible et agile, assistez aux réunions de production et de préparation, et concentrez-vous sur ce qui se passe en direct. En suivant ces conseils, vous pourrez gérer toute situation imprévue et être un membre précieux de votre équipe.

This content is available exclusively to members of Mario’s Patreon at $5 or more.